Comment se reconnecter à sa puissance intérieure ? Entretien avec Julie Laroche.

Comment se reconnecter à sa puissance intérieure ? Entretien avec Julie Laroche.

Dans cet épisode des Voix des Femmes Libres et Ambitieuses, j’ai eu le plaisir de recevoir Julie Laroche, accompagnatrice en épanouissement spirituel et personnel. À travers son parcours professionnel et personnel, Julie a découvert que l’influence des autres pouvait nous déconnecter de nous-mêmes, de notre puissance intérieure et de nos élans du cœur. Pourtant, le bonheur ne vient pas de l’extérieur. Il est en nous.

Briser les règles pour rêver plus grand

Julie Laroche accompagne les femmes à se libérer de leurs conditionnements, du regard des autres et de leurs jugements sur elles-mêmes. Elle les aide à se reconnecter avec leur puissance intérieure. Mais cette vocation, toute puissante qu’elle est, a mis du temps à émerger au grand jour.

Petite, Julie incarnait le modèle de la petite fille bien sage, qui écoute ce qu’on lui dit : pour être en sécurité dans la vie il faut bien travailler à l’école, avoir un bon travail, un mari, une maison, des enfants, un labrador. « J’avais si bien intégré ce discours que quand je n’étais pas dans les premières de la classe, je pleurais, j’avais peur de finir SDF », confie-t-elle en souriant.C’est dire à quel point ce modèle de vie était ancré en elle.

Mais une fois à l’université, une rupture amoureuse la pousse à s’interroger. Si elle était à la place de son amoureux éconduit, elle se sentirait incroyablement libre. Julie réalise alors à quel point elle est prisonnière dans ce schéma de vie. Et tandis que personne ne prend son projet au sérieux, elle organise un voyage d’un an en Australie.

Sur place, elle expérimente un rythme de vie bien différent et met un point d’honneur à réaliser tous ses rêves… Mais qu’est-ce qui arrive une fois qu’un rêve est réalisé ? Il était temps de rêver plus grand : « Je me suis demandé quelle serait la chose qui m’apporterait je plus d’amour et de joie, la chose la plus folle à réaliser, et une idée m’a frappée comme une évidence : la paix dans le monde. »

S’affranchir du regard des autres pour se reconnecter à sa puissance intérieure

Mais comment installer la paix dans le monde, par où commencer ? Sincère, innocente et spontanée, Julie n’a pas envisagé que cela puisse être impossible – et le monde extérieur ne tarde pas à la mettre face à d’autres visions du monde.

De cette période difficile, Julie a appris à adopter un point de vue critique sur les discours extérieurs. « Je me suis toujours demandé pourquoi ils me disaient que c’était impossible alors que personne n’avait essayé. J’ai appris à être attentive à qui me parle, y compris lorsqu’il s’agit de figures d’autorité. Ai-je envie de les écouter, d’être dans leur peau ? La réponse est souvent non. J’ai besoin d’être alignée avec mon propre fonctionnement, avec ce qui vient de l’intérieur. »

La petite Julie avait cette vision d’une vie toute tracée. Mais ce n’était pas sa définition de la vie ni la manière dont elle avait envie de la vivre. Même si certaines personnes sont brillantes, Julie réalise que les copier ne la rendra ni heureuse, ni alignée avec son être intérieur, son fonctionnement propre et sa mission de vie.

Chercher le bonheur à l’extérieur de soi, c’est se perdre soi-même

Parfois, nos choix de vie peuvent nous désaligner. Et cela peut prendre du temps de revenir sur son chemin. C’est ainsi que Julie décide d’aider l’homme de sa vie dans son business, sans en mesurer les conséquences sur son bien-être. « Je ne savais pas encore m’écouter et dire non. J’ai commencé à me sentir mal car ce que je faisais ne me nourrissait pas. Et tandis que David connaissait un succès grandissant, je perdais ma confiance et mon estime de moi. »

Jour après jour, son être intérieur se vide. Elle commence à se persuader que pour être quelqu’un de bien, pour être valorisée et aimée elle doit devenir comme lui. S’en suivent des mois douloureux durant lesquels elle se force à être quelqu’un d’autre. Alors que la peur de perdre David s’invite en elle, Julie a un nouveau déclic : « Une énergie sauvage a émergé en moi. J’ai décidé de dégager de ma vie tout ce qui me faisait croire que j’avais besoin de quelque chose à l’extérieur de moi pour être heureuse ! »

En décidant de se recentrer sur la vie qu’elle souhaite vivre pour elle-même, Julie prend le risque de perdre David et d’abandonner son besoin de reconnaissance, mais c’est pour y gagner toute l’étendue de sa puissance intérieure. Son énergie change du tout au tout. Elle est en paix avec qui elle est, ce qu’elle vit.

La vie est un voyage d’amour

Pendant sept ans, Julie déconstruit les croyances que les autres avaient dicté pour elle. Tout en se battant avec ses jugements envers elle-même, elle se donne la possibilité d’avancer à son rythme, un rythme qui n’est pas celui que la société attend d’elle. « Je me suis longtemps jugée pour ne pas être davantage déterminée à développer mon business, ma vision. Alors qu’en fait, ma vision était tellement grande que même si je la sentais inconsciemment, je n’arrivais simplement pas à la formuler consciemment. En réalité, je voulais aider les gens à se reconnecter à leur puissance intérieure, à dépasser leurs peurs et oser guider leur vie depuis leur intérieur. Mon chemin à moi, ce n’était pas de chercher le succès, c’était de comprendre l’humain. »

Aujourd’hui, Julie se sent vivante et forte. Alors que nous sommes dans un monde qui juge en permanence, elle a choisi de ne rien juger d’elle-même, d’accueillir toutes les facettes de son être. « Lorsqu’on s’accueille pleinement et qu’on ne rejette plus aucune facette de soi, alors apparaît cette splendide énergie de mère universelle qu’on a toutes en nous, et qui nous dit que dans notre monde intérieur toutes nos facettes sont dignes d’amour et de présence. »

Tout comme le conflit fait partie de l’harmonie, accepter toutes les facettes de soi c’est apprendre à s’aimer dans son entièreté. « Cette vie est un voyage d’amour.Et quand on accède à ça, ça nous reconnecte à la lionne qui est prête à sortir les crocs. Il y a tellement de femmes qui ont besoin de reconnecter à cette puissance intérieure qui dit voilà ce que je veux, voilà quelles sont mes règles. »

Comment Julie en est-elle arrivée là ? Comment est-elle devenue cette femme puissante, sage et profondément alignée ?

Découvrez son parcours atypique dans ce nouvel entretien de la série Les Voix des Femmes Libres et Ambitieuses (durée : 1h17) :

Je m’appelle Gaëlle Fleury et je suis Coach Mindset et carrière.

J’accompagne dans leur transition professionnelle des femmes qui sont dans une période charnière de leur vie et qui souhaitent offrir leur plein potentiel au monde, mais sans savoir encore comment faire. Je les aide à trouver leur voie, celle sans traces de pas, pour rayonner, se réinventer et se sentir alignées dans leur nouvelle activité.

J’ai fondé Les Voix des Femmes Libres et Ambitieuses pour vous accompagner dans la construction de votre propre chemin : je vous propose d’ouvrir votre champ des possibles en explorant les univers de femmes inspirantes ayant un parcours professionnel atypique.

J’ai fondé le programme d’accompagnement SOUVERAINE pour t’aider à te reconnecter à sa puissance intérieure, booster ta confiance en toi, te libérer des blessures du passé et oser entreprendre des projets à la hauteur de ton réel potentiel. 

Ce programme est accessible sur candidature uniquement.

Te sens-tu prête à m’envoyer la tienne ?

2 commentaires

Comment changer de vie sans tout perdre ? 4 étapes clés – Gaëlle Fleury Publié le7:09 - avril 29, 2022

[…] de ses propres modes de fonctionnement peut donner lieu à des déclics puissants, puisque vous renouerez avec votre puissance intérieure. Le changement de vie, ça déménage […]

Comment vivre sa reconversion en étant soi ? Entretien avec Anne-Claire Meret. – Gaëlle Fleury Publié le5:20 - mai 9, 2022

[…] que tout ce cheminement vers soi, ces prises de conscience aussi profondes que subtiles, qu’apprendre à s’écouter et à canaliser sa puissance, cela prend du temps. Personne ne peut réussir du jour au […]

Laisser un commentaire