Comment changer de vie sans tout perdre ? 4 étapes clés

Comment changer de vie sans tout perdre ? 4 étapes clés

Vous ne vous sentez plus à votre place au travail, vos activités quotidiennes n’ont plus de sens, vous avez l’impression de vous dissoudre dans le cycle infernal du métro-boulot-dodo, votre vie ne vous ressemble plus. La solution à tous vos problèmes se profile peu à peu : changer de vie. Mais comme on dit : « on sait ce qu’on perd, mais pas toujours ce qu’on gagne ». La peur de perdre ce qui compte vous paralyse. Alors, peut-on vraiment changer de vie sans tout perdre ?

Comment changer de vie ? D’abord, prendre conscience de vos peurs

Ah ! Changer de vie ! Vous imaginez déjà le tableau : s’épanouir, se réaliser voire même changer le monde… Et là, vos peurs viennent tout faucher. Manquer de confiance en soi. Ne pas savoir par où commencer. Subir les jugements de ses proches. Perdre sa sécurité financière, sa stabilité. S’éloigner de sa famille. Changer. Échouer.

Stop ! En fait, c’est une réaction purement biologique. Le cerveau humain est programmé pour rechercher la sécurité, le bien-être et le plaisir. Notre cerveau traite l’inconnu et le changement comme une menace.

Nous avons tous peur. Mais céder à la peur, c’est perdre le contrôle de ses choix. C’est pourquoi il est crucial d’apprendre à avancer malgré tout. Or, changer de vie est un processus intense qui nous met face à certaines de nos peurs les plus profondes.

Il est possible d’apprivoiser nos peurs, de les dépasser, voire même de les transformer en sources de motivation. La peur agit comme un réflexe : c’est le signe que l’on sort de sa zone de routine et que l’enjeu est important.

Vous pouvez choisir de céder à cette peur ou bien d’y faire face avec courage pour réaliser ce changement de vie que vous désirez.

Et si vous commenciez par formuler de quoi vous avez peur ? Souvent, exprimer une peur avec précision la rend moins angoissante. Cherchez alors comment y répondre concrètement pour qu’elle n’ait plus lieu d’être. Et rappelez-vous que plus vous ferez face à vos peurs, plus elles diminueront.

Définir votre vision de la vie idéale

Définir votre vision c’est vous doter d’une boussole qui vous permettra de reconnaître les opportunités à saisir et les offres à décliner. Car si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous n’irez nulle part ! Alors, à quoi ressemblerait votre vie idéale ? Déterminez avec précision ce que vous voulez vraiment, dans chaque domaine de votre vie. Visualisez-le, dessinez-le, écrivez-le.

Ce peut être trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Avoir un travail en accord avec vos valeurs et vos aspirations. Vous consacrer à un art. Vous reconvertir pour faire le métier de vos rêves.

Faites preuve d’imagination, d’audace, d’enthousiasme. Écoutez votre intuition. Reconnaissez ce qui relève des attentes de la société et ce qui vient vraiment de vous. Prenez le temps de visualiser, de ressentir. Listez vos valeurs, les choses qui comptent pour vous et ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien.

Au lieu de fuir une situation qui vous rend malheureuse, mettez-vous plutôt en posture de bâtisseuse de votre avenir. Plus vous serez concrète et précise, plus cette vision sera une ressource précieuse. Car cette réalité potentielle ne dépendra pas de l’extérieur : ce sont VOS CHOIX qui lui donneront vie.

Vous libérer de vos fonctionnements limitants

Changer de vie, c’est aussi se reconnecter à soi-même et opérer une véritable transformation intérieure. Ce travail commence par la prise de conscience de ce qui influence notre perception de la réalité.

Déconstruire les schémas répétitifs

Beaucoup de gens sont aux prises avec des schémas répétitifs qui les rendent malheureux. Ces schémas, le plus souvent inconscients, se répètent jusqu’à ce qu’on les brise en arrêtant de les alimenter (mauvaise estime de soi, désir de reconnaissance sociale, pression sociale, relations toxiques…).

Apprenez à reconnaître ces schémas et accueillez-les avec bienveillance, sans jugement. Ces expériences font partie de vous, elles vous aident à grandir. N’ayez pas peur d’en assumer votre part de responsabilité. La prise de conscience de ses propres modes de fonctionnement peut donner lieu à des déclics puissants, puisque vous renouerez avec votre puissance intérieure. Le changement de vie, ça déménage !

Désamorcer ses croyances limitantes

Les croyances limitantes peuvent être classées en 3 catégories : le désespoir (ça ne changera rien), l’impuissance (je suis incapable, c’est trop difficile) et l’absence de valeur (je ne mérite pas, les autres sont meilleurs). Pour réussir à dépasser ces croyances limitantes, la clé est d’apprendre à les reconnaître puis de les neutraliser grâce au passage à l’action.

Vous pouvez vous entraîner à reconnaître ces moments où votre cerveau vous donne l’excuse parfaite pour éviter l’inconfort. Ce que vous ressentez alors ne reflète pas la vérité. Vous avez la possibilité de prendre les choses en main. Petit à petit, des croyances plus positives vont venir les remplacer.

Qu’il s’agisse de croyances limitantes ou de schémas répétitifs, il s’agit de se demander : comment faire pour y arriver ? Vous orientez ainsi votre perception différemment, vous passez en mode action. Vous pourrez alors désamorcer chaque croyance dès qu’elle se présentera.

Passer à l’action avec efficience en respectant ses valeurs

Vous avez votre boussole du changement de vie, vos outils pour désamorcer ce qui vous limite. Il est maintenant temps d’établir votre plan de route !

Listez les différentes étapes à réaliser pour atteindre votre objectif. Puis, divisez ces étapes en micro-tâches. Celles-ci constitueront des sous-étapes raisonnables et beaucoup moins impressionnantes (vous éviterez ainsi les diverses paralysies et procrastinations dues au fameux « je n’y arriverai jamais »). Chaque voyage commence par un premier pas. Soyez indulgente envers vous-même, mais déterminée !

Chacune de ces étapes devra répondre aux critères SMART :
– Spécifique ;
– Mesurable ;
– Atteignable ;
– Réaliste ;
– Temporellement définie.

Une fois ce plan d’action posé, réservez dans votre planning les plages de temps nécessaires. Mettons-nous bien d’accord : elles sont sacrées, rien ne devra s’y substituer !

Si vous voulez le changement, votre responsabilité est de passer à l’action maintenant. En se disant qu’on le fera plus tard, on ne le fera jamais. Même si cette première action vous semble minuscule et insignifiante, elle a un rôle crucial puisqu’elle va lancer la machine.

Mettez un point d’honneur à vous féliciter ou à vous récompenser lorsqu’une étape est franchie. Vous le méritez. Et si un échec se produit, même si c’est difficile à vivre, c’est une étape du chemin qui vous rendra plus forte. Tirez-en tous les apprentissages, réajustez le tir et continuez.


Une vie professionnelle riche de sens et alignée avec vos aspirations profondes, c’est possible, mais encore faut-il vous en donner l’autorisation. La clé est de passer à l’action en conscience pour amorcer le changement. Ancrez-vous de l’instant présent et savourez tout ce que la vie mettra sur votre route. Vous le méritez !

Je m’appelle Gaëlle Fleury et je suis Coach Mindset et carrière.

J’accompagne dans leur transition professionnelle des femmes qui sont dans une période charnière de leur vie et qui souhaitent offrir leur plein potentiel au monde, mais sans savoir encore comment faire. Je les aide à trouver leur voie, celle sans traces de pas, pour rayonner, se réinventer et se sentir alignées dans leur nouvelle activité.

Si toi aussi tu souhaites libérer ton potentiel et obtenir la vie professionnelle que tu mérites, j’ai créé pour toi ma formation : « ÊTRE, EXPLORER, DEVENIR ».

Ce programme sur 9 semaines est entièrement gratuit !
Inscris-toi pour commencer ta formation dès maintenant.

Laisser un commentaire