Comment vivre sa reconversion en étant soi ? Entretien avec Anne-Claire Meret.

Comment vivre sa reconversion en étant soi ? Entretien avec Anne-Claire Meret.

Dans ce nouvel épisode des Voix des Femmes Libres et Ambitieuses, j’ai la joie de recevoir Anne-Claire Meret, coach, formatrice et auteure en santé naturelle. Anne-Claire a connu un chemin professionnel et personnel étonnant, ponctué de multiples reconversions. Pourtant, chacune de ces étapes a conditionné les suivantes, la préparant à devenir celle qu’elle est aujourd’hui.

Des débuts professionnels et déjà, les premières reconversions

Anne-Claire Meret est coach, formatrice et auteure. Elle propose aussi des programmes destinés à se reconnecter à sa puissance pour co-créer le changement depuis l’espace du cœur. « Si je n’avais pas eu des femmes qui m’avaient inspiré, je n’aurais pas osé suivre mon chemin. » Son parcours de vie a été ponctué de reconversions inattendues et complexes. Elle a cultivé sa volonté, son énergie et sa force d’avancer tout au long d’un chemin intense, ponctué d’opportunités et d’explorations, mais aussi d’essais et d’échecs. 

Anne-Claire était une fillette qui passait son temps à lire et dessiner. Ses études littéraires ont été conformes à la logique des choses, tout comme son entrée dans une grande école d’art. Mais malgré une brillante réussite, Anne-Claire se sent desséchée. La compétition constante dans laquelle elle a évolué durant ses études lui a volé une part de sa joie. Très vite, elle doit se rendre à l’évidence : cette vie professionnelle est faite de créativité sur demande et, encore une fois, de compétition. Elle n’y a pas sa place. Elle se consacre alors à la vente en magasin, dans laquelle elle retrouve une légèreté source de joie.

Et puis, elle entre par hasard dans le monde de la banque. Pendant deux ans, elle apprend et s’épanouit dans ce milieu auquel rien ne la destinait. Pourtant, alors qu’elle s’investit dans une série d’animations, elle se fait cruellement remettre à sa place. Blessée, elle décide de quitter la banque et de reprendre ses études. « Je crois que j’avais envie d’être plus intelligente dans ma capacité à analyser l’information, et pas juste régurgiter ce qu’on me transmettait. En fait, tout cela me préparait pour ce que j’avais à vivre ensuite. » 

D’un site de rencontres à la naturopathie

Malgré le plaisir pris dans ses études, le stress financier lui pèse. « Pendant longtemps, j’ai eu l’impression qu’on m’avait menti. On me disait que si je faisais un BAC+5, j’aurais une bonne situation. Et j’ai vraiment réalisé que c’était du pipeau, qu’on nous vendait des choses fausses ». Elle décroche par hasard un autre emploi pour un site de rencontres. Elle s’épanouit pleinement dans cet univers non conventionnel, avec des responsabilités qui la valorisent et des projets à l’international. Mais l’aventure prend fin soudainement : elle est licenciée.  

Anne-Claire continue de travailler dans le domaine des sites de rencontres en tant que freelance. Elle co-crée également un site de rencontres qui est un échec. « J’ai galéré, mes débuts dans l’entrepreneuriat ont été très durs, mais je ne regrette pas d’avoir vécu ces périodes. Si aujourd’hui je suis une entrepreneure qui réussit, c’est parce que j’ai raté et qu’on m’a virée ». En parallèle, Anne-Claire commence à s’intéresser à la naturopathie pour régler des problèmes d’insomnie qui la poursuivent depuis l’enfance. Après une longue errance médicale, un naturopathe lui propose un programme qu’elle suit à la lettre. En quatre mois, elle retrouve le sommeil. C’est une révélation et petit à petit, la naturopathie prend de plus en plus de place dans sa vie. Elle réalise à quel point elle peut être responsable de sa santé. Elle apprend à se connaître et analyse ses fonctionnements. 

Anne-Claire commence à travailler pour de petites boutiques dans le domaine de la santé naturelle. Elle devient bénévole pour le Congrès Mondial de Naturopathie et rencontre des professionnels reconnus mondialement. Simultanément, elle décroche deux stages dans des lieux de soins à Hawaï et Bali, tenus par des femmes qui deviennent ses mentors. « Deux femmes fortes et puissantes qui ont osé et qui aident les gens sur leur chemin de guérison, elles ont été des phares dans la nuit et je me suis dit : en fait, c’est possible ! »

En route vers l’expertise et la diversification

Anne-Claire se donne l’autorisation de rêver. Elle se forme en Ayurveda et propose d’assister l’un de ses professeurs dans son projet d’écrire un livre. Alors qu’elle démarche pour lui des maisons d’édition, l’une d’entre elles lui propose d’écrire un livre. En trois ans, Anne-Claire écrira une dizaine d’ouvrages sur la santé naturelle. « Souvent dans ma vie je me suis proposée en tant que bénévole, et la vie m’a toujours amené des cadeaux extraordinaires. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à proposer son aide, cela déclenche des opportunités. » 

Elle qui avait l’habitude d’être extrêmement discrète n’a pas d’autre choix que d’entrer sur le devant de la scène, avec comme nouvelle compagne la peur du jugement. Elle se fait aider dans cette période charnière : psychothérapie, accompagnement dans la présentation de ses livres, coaching… Malgré tout, se sentir à l’aise lui demandera des années de travail. Elle souhaite prouver son expertise en proposant des accompagnements individuels. Elle monte son cabinet et pendant trois ans elle se construit un réseau, jongle avec diverses missions dans la communication, se forme à l’EFT et au coaching. « J’ai rencontré d’autres professionnels de la santé naturelle et j’ai remarqué qu’il y avait de la douleur chez ces personnes qui essayaient d’aider les autres, mais qui n’arrivaient pas à occuper leur place. Et moi, comme j’avais essayé plein de choses, j’avais compris comment faire. » 

Elle comprend alors que les entrepreneurs sont appelés à devenir son nouveau public. Elle monte un atelier qui rencontre un grand succès, cesse les séances de naturopathie et propose des séances découverte. La liste d’attente d’Anne-Claire est désormais pleine. « J’avais surestimé ce que je pouvais faire en peu de temps. Mais j’avais beaucoup sous-estimé ce que je pouvais faire en dix ans. J’avais sous-estimé celle que je pouvais devenir, et ce succès qui était possible, tout ce que j’ai appris, cette activité pérenne, très rémunératrice et pleine de joie. »

Prendre soin de soi pour canaliser sa puissance

Anne-Claire a réalisé à quel point on est en charge de sa santé : « On est notre propre bourreau. On perpétue des pensées négatives, on ne fait pas circuler ses émotions. Sans cet équilibre émotionnel, on n’a pas d’énergie. Si je mène autant de projets, si j’ai de la vitalité, c’est parce que l’énergie circule ! ». Elle a réalisé que tout ce cheminement vers soi, ces prises de conscience aussi profondes que subtiles, qu’apprendre à s’écouter et à canaliser sa puissance, cela prend du temps. Personne ne peut réussir du jour au lendemain.

Anne-Claire comprend aussi que le secret d’une vie réussie, ce n’est pas la renommée ou l’argent – ce succès-là est temporaire. « Le vrai succès, c’est une vie où on respecte nos besoins profonds, qui l’on est, où l’on se sent utile, où on a de la joie à faire ce qu’on fait. » Elle se voit comme une contributrice dans la construction d’un nouveau monde où chacun apprendrait à se connaître, à se respecter et découvrir ses talents, pour ensuite offrir ses apprentissages au monde avec une générosité naturelle. L’important, c’est d’être soi et de faire les choses en conformité avec qui l’on est vraiment.

Souvent, les gens sont sur leur chemin mais ils abandonnent trop tôt. Anne-Claire est persuadée qu’il faut donner à nos projets toute leur place, leur consacrer l’énergie qu’il faut et ne pas s’en remettre au hasard pour tout ce qui compte à nos yeux. « Ta vie compte, tu es là pour une raison. Occupe ta place pleinement, avec tout ce que tu es, pour transformer ce monde qui en a besoin. Pour moi, la vocation c’est utiliser ton expérience de vie et tout ce que tu as appris pour le mettre au service de l’humanité. » 

Découvrez l’intégralité du parcours d’Anne-Claire dans ce nouvel entretien de la série Les Voix des Femmes Libres et Ambitieuses (durée : 1h14) :

Je m’appelle Gaëlle Fleury et je suis Coach Mindset et carrière. J’accompagne dans leur transition professionnelle des femmes qui sont dans une période charnière de leur vie et qui souhaitent offrir leur plein potentiel au monde, mais sans savoir encore comment faire. Je les aide à trouver leur voie, celle sans traces de pas, pour rayonner, se réinventer et se sentir alignées dans leur nouvelle activité.

J’ai fondé Les Voix des Femmes Libres et Ambitieuses pour vous accompagner dans la construction de votre propre chemin : je vous propose d’ouvrir votre champ des possibles en explorant les univers de femmes inspirantes ayant un parcours professionnel atypique.

Si toi aussi tu souhaites libérer ton potentiel et obtenir la vie professionnelle que tu mérites, j’ai créé pour toi ma formation : « ÊTRE, EXPLORER, DEVENIR ».

Ce programme sur 9 semaines est entièrement gratuit !
Inscris-toi pour commencer ta formation dès maintenant.

1 commentaire pour l’instant

Amour de soi : comment se reconnecter à soi-même ? – Gaëlle Fleury Publié le7:10 - mai 31, 2022

[…] rayonner et d’offrir notre talent au monde. C’est s’aimer suffisamment pour se choisir, pour oser être audacieuse et avancer vers une vie riche de sens dans laquelle on va […]

Laisser un commentaire