
S’accepter et de s’aimer pleinement tel que l’on est : voilà qui ne semble pas évident au départ, tant on a l’habitude de se comparer aux autres. Pourtant, apprendre à s’aimer soi-même c’est déjà manifester la vie que l’on mérite, c’est déjà avancer vers plus d’amour de soi. Il n’y a pas de plus beau cadeau à se faire que de comprendre qu’être soi-même, c’est parfait. Et cela peut commencer par des changements très simples à mettre en œuvre. Voici donc 3 pistes concrètes pour se reconnecter à la perfection de qui l’on est, et apprendre à s’aimer davantage !
Savoir valoriser qui l’on est déjà pour s’aimer davantage
Parfois, une part de nous pense que ce serait mieux si on avait la vie, le corps ou la situation de quelqu’un d’autre. Pourtant, chacun est parfait tel qu’il est. Pour vous aider à vous rendre compte, je vous propose un exercice tout simple mais transformateur.
Il s’agit de lister tous vos talents, vos zones d’excellence, vos expertises, tout ce pour quoi vous êtes génial. Pourquoi ? Parce qu’on a toujours tendance à minimiser ce pour quoi on est doué. À croire que si on peut le faire, cela ne vaut pas grand-chose et que tout le monde peut le faire aussi. Mais c’est une erreur ! Il est crucial d’arrêter de minimiser ses compétences pour apprendre à reconnaître et valoriser qui l’on est.
Alors, quels sont vos talents ? Trouvez-en 20 et prenez le temps d’en rédiger la liste. Pour chacun, au moment de l’écrire, concentrez-vous sur les moments de votre vie où il a été bénéfique pour vous, pour les autres ou pour votre vie. Demandez-vous ce qu’il vous a apporté.
Cet exercice est magique pour l’estime de soi : en prenant conscience de la valeur de vos talents, votre estime de soi va grandir, nourrie par cette connaissance grandissante de qui vous êtes, par la valorisation de vos forces, de vos valeurs et de vos talents.
N’ayez pas peur de manquer d’humilité en valorisant vos talents. Être fier de soi ne signifie pas rabaisser les autres ! Chaque être humain a sa propre valeur, chaque personne est extraordinaire en soi, d’une façon qui lui est propre. Vous êtes exceptionnel au même titre que les autres le sont.

Oser faire passer son bien-être en premier
La plupart des gens prennent l’habitude de faire des choses pour eux uniquement s’il leur reste du temps à la fin de leur journée, une fois toutes les autres tâches accomplies. Mais prendre soin de soi ne doit pas être ce que l’on fait s’il nous reste un peu de temps !
Alors honorez vos valeurs hautes et faites-vous le cadeau de passer en priorité. Si certaines activités vous font du bien, réservez-leur du temps dans votre planning : vous faire masser, méditer, aller au cinéma, faire du sport, vous promener, aller au restaurant, méditer… En faisant ce qui est bon pour vous, vous allez enrichir votre monde intérieur, faire le plein d’inspiration, d’énergie, de dynamisme, de joie de vivre.
Tout est une question d’équilibre : il est vrai que parfois, quand notre énergie est haute, il peut être intéressant d’accomplir les tâches les plus énergivores ou désagréables en début de journée, pour sentir un réel soulagement de notre charge mentale par la suite. Mais si votre énergie est basse, offrez-vous le cadeau de vous faire du bien en premier. Comment savoir quoi privilégier ? Il s’agit simplement de s’écouter !
Pour apprendre à vous aimer davantage, faites ce qui vous fait du bien. Votre bonheur, votre bien-être, votre équilibre doivent devenir votre priorité.

Apprendre à aimer ses imperfections
Peut-être y a-t-il des parties de vous que vous aimeriez changer pour vous sentir mieux. Des éléments physiques (taille, poids, forme de votre nez…) ou bien encore des traits de personnalité, de comportement qui vous semblent moins que parfaits. Peut-être que ces éléments sont au centre de votre attention et sont source de mal-être, de culpabilité, de ressentiment.
Alors quelles sont ces choses que vous n’aimez pas chez vous ? Et si vous vous lanciez le défi d’apprendre à vous aimer y compris dans vos imperfections ? Prendre conscience des avantages de ses imperfections aide à revaloriser ce que l’on a déjà, et à ressentir de la gratitude pour ça.
Personnellement, je rêve depuis des années d’avoir une longue crinière bouclée et soyeuse. Mais ces longs cheveux me demanderaient beaucoup de travail d’entretien, un gros budget en produits capillaires et du temps que je préfère utiliser pour faire autre chose. En pensant à cela, je remercie mes cheveux courts ! Ce schéma peut s’appliquer à des sujets beaucoup plus sensibles.
Prenez cette chose que vous n’aimez pas chez vous, et listez tous les inconvénients que vous rencontriez si c’était différent. Vous verrez ainsi à quel point la vie que vous avez aujourd’hui est parfaite telle qu’elle est.
Je suis persuadée que la gratitude a un rôle très important à jouer dans l’amour de soi. La gratitude envers les talents merveilleux que l’on possède parfois sans s’en rendre compte, la gratitude envers ce qui nous nourrit et nous fait du bien, mais aussi la gratitude envers la vie, le corps ou la personnalité que l’on a déjà. Apprendre à s’aimer davantage, c’est se donner jour après jour l’autorisation d’avoir une vie plus riche, plus plaisante, plus consciente et plus alignée avec la personne que l’on est vraiment. C’est oser être pleinement soi.
Je m’appelle Gaëlle Fleury et je suis Coach Mindset et carrière. J’accompagne dans leur transition professionnelle des femmes qui sont dans une période charnière de leur vie et qui souhaitent offrir leur plein potentiel au monde, mais sans savoir encore comment faire. Je les aide à trouver leur voie, celle sans traces de pas, pour rayonner, se réinventer et se sentir alignées dans leur nouvelle activité.
L’idée de vous faire coacher vous tente ? Vous avez des questions ? Je vous propose un entretien découverte gratuit et sans engagement pour faire connaissance et déterminer ensemble si je peux vous aider dans votre projet.
Related Posts