
Dans cet épisode des Voix des Âmes libres, je reçois Zak Khchai ! Artiste aux multiples talents, Zak est connu pour son compte Instagram « Zakadit », où il partage sa passion pour la couture, les ateliers créatifs, le DIY, le coaching bien-être et la danse. Il a également participé à des émissions TV (« Cleaners », « Je t’aime, etc. », « The Fantastical Factory of Curious Craft », « Comment être belle toute nue »). Son secret ? Être soi-même ! Zak a voulu rester lui-même, osant faire de la joie, de l’optimisme et de l’amour de soi le fil conducteur de sa carrière. Découvrons ensemble son parcours inspirant !
Commencer par faire, pour ensuite rayonner qui l’on est
Lorsque je lui demande qui il est, Zak me parle d’abord de ce qu’il fait : mettre de l’optimisme, de la positivité et du bien-être dans sa vie et dans celle des autres. Il est persuadé qu’il ne s’agit pas seulement d’être. Pour trouver son bonheur et se construire une vie qui nous plaît, le faire est incontournable – à son sens le plus concret : faire des choses que ce soit avec ses mains, sa tête, son corps ou son cœur.
« Le bonheur est dans le faire. Il faut de l’action dans la vie pour être heureux ! », me dit-il dans un éclat de rire. Car changer le faire, c’est changer l’être. Et c’est en agissant d’abord pour soi, en étant parfaitement aligné avec qui l’on est, que l’on peut ensuite rayonner sa lumière au monde entier… et l’on peut choisir de rayonner l’amour et le bien-être, la positivité et la joie, ce qui est merveilleux.
L’importance de faire pour diffuser sa positivité, Zak Khchai l’a mise au cœur de son quotidien dès son plus jeune âge. Son métier de rêve ? Pédiatre, pour aider les enfants malades et leur transmettre de la joie malgré le poids de la maladie et des soins. Ou encore architecte d’intérieur, pour rendre les maisons joyeuses. Passionné d’art et épanoui en filière littéraire, la vie fait pourtant qu’il se retrouve en fac d’anglais, face à l’impossibilité de rester sur ces rails qui ne lui correspondaient pas.
Être soi-même : un acte de rébellion
Poussé par la nécessité et le besoin de légitimité, il s’inscrit en école de commerce mais garde toujours, envers et contre tout, une pratique assidue des activités créatives qui le rendent profondément heureux. Il trouve même un stage de Community Manager pour une mercerie, un poste dans lequel il expérimente enfin l’alignement d’une profession avec sa créativité débordante. Il comprend alors qu’il mérite de faire ce qu’il aime et d’être heureux, et pousse la porte de l’URSSAF pour créer son entreprise malgré un projet encore flou.
Il y trouve un conseiller dont le soutien lui apporte un soutien inattendu. « La validation et l’intention d’une personne qui te fait une réflexion hyper positive, ça peut complètement changer ton chemin. L’univers m’a envoyé un message via ce mec ! J’ai lancé Zakadit à ce moment-là. J’ai envie de remercier le Zak qui a eu l’audace de dire : en fait ça me soûle, moi je vais faire ça. » Une décision audacieuse, pas toujours confortable, mais qui lui a permis d’inventer un métier qui allait lui aller comme un gant au lieu de se plier en quatre pour entrer dans une case bien trop petite pour lui.
Pour Zak, le bonheur est quelque chose de très personnel, d’unique : c’est d’abord à l’intérieur de soi. « En cultivant son petit soleil intérieur, personnel, on n’a plus besoin de stimulation extérieure. En vrai, moi quand je ne vais pas bien, la meilleure personne pour m’aider à aller mieux, c’est moi ! Il y a vraiment des sources de bonheur intérieures qui sont inépuisables. » Et pour trouver cette ressource, la clé est d’être soi-même. Nous vivons dans un monde qui nous pousse à entrer dans des cases, rendant le processus parfois long et difficile : c’est pourquoi selon Zak « Être soi-même est un acte de rébellion, un acte quasiment politique. »
S’autoriser à être pleinement soi
Parfois, on regarde la vie des autres et on culpabilise de trouver que la nôtre n’est pas assez bien. Pourtant, le plus important est justement d’oublier les autres pour rester authentique et fidèle à soi-même, de faire ce qui nous plaît vraiment, de célébrer ses réussites et d’être fier de qui l’on est, quelles que soient les circonstances. Les choses ne se font pas toutes seules, et s’aimer soi-même c’est aussi apprendre à reconnaître la valeur de son travail, même si ce sont de toutes petites choses… car petit + petit = grand !
C’est comme cela que Zakadit a grandi : de cours de danse en ateliers créatifs, de création de contenu en partenariats, Zak a finalement eu l’opportunité de commencer la télévision grâce à l’émission Cleaners, puis avec The Fantastical Factory of Curious Craft, pour laquelle ses études d’anglais révèlent toute leur utilité. Comme les pièces d’un immense puzzle dont on ne saisit pas tout de suite le sens, mais qui prennent place les unes avec les autres dans une logique imparable. C’est pourquoi Zak essaie toujours de faire des choses, même ratées, même en apparence inutiles. Rien n’est inutile.
Avec l’arrivée du COVID et du premier confinement, Zak transforme son activité sur Instagram et poursuit son travail à la télévision. Il a su se réinventer pour suivre son évolution personnelle et aller explorer ce qui éveillait sa curiosité. « Il faut poser les bonnes intentions et continuer d’avancer sur ton chemin, peu importe les gens qui essayent de te bousculer : il faut les bousculer plus fort et garder le cap ! Le plus important, c’est de s’autoriser. »
Être soi-même, voilà le secret du bonheur selon Zak. « Aujourd’hui j’essaie d’être, tous les jours, à mon rythme, une meilleure version de moi par rapport à la veille et en cours d’apprentissage par rapport à celle de demain ».
Découvrez l’intégralité du parcours de Zak Khchai dans ce nouvel entretien de la série des Voix des âmes libres [durée : 57 minutes] :
Je m’appelle Gaëlle Fleury et je suis Coach Mindset et carrière. J’accompagne dans leur transition professionnelle des femmes qui sont dans une période charnière de leur vie et qui souhaitent offrir leur plein potentiel au monde, mais sans savoir encore comment faire. Je les aide à trouver leur voie, celle sans traces de pas, pour rayonner, se réinventer et se sentir alignées dans leur nouvelle activité.
J’ai fondé Les Voix des Âmes Libres et Ambitieuses pour vous accompagner dans la construction de votre propre chemin : je vous propose d’ouvrir votre champ des possibles en explorant les univers de femmes inspirantes ayant un parcours professionnel atypique.
Si toi aussi tu souhaites libérer ton potentiel et obtenir la vie professionnelle que tu mérites, j’ai créé pour toi ma formation : « ÊTRE, EXPLORER, DEVENIR ».
Ce programme sur 9 semaines est entièrement gratuit ! Inscris-toi pour commencer ta formation dès maintenant.
Related Posts