J’ai besoin de changement : par où commencer ?

J’ai besoin de changement : par où commencer ?

Besoin de changement ? Votre vie telle qu’elle est aujourd’hui ne vous convient plus ? Vous avez besoin de partir en quête de sens, mais aussi de vous-même ? Quelle belle énergie transformatrice, bravo ! Toutefois, dans ces moments charnière, il est courant de céder à la tentation de vouloir tout changer en même temps. C’est humain ! Mais ce n’est pourtant pas la manière la plus efficace de mettre en place un changement durable. Alors par où commencer pour expérimenter un ou des changements de manière la plus efficace possible ? C’est peut-être plus simple que vous ne le pensez.

Changer pour aller plus loin, pas pour fuir

Même si votre vie ne vous convient plus, elle est parfaite telle qu’elle est

Tout changement a comme point de départ une frustration. Une frustration qui grandit jusqu’à devenir suffisamment importante pour nous faire sortir de notre zone de confort et nous pousser à agir. Mais pour que cette frustration puisse jouer un rôle constructif, il y a quelque chose que vous devez savoir.

Même si votre vie telle qu’elle est ne vous convient plus, votre quotidien d’aujourd’hui est le produit de vos choix, de vos non-choix et des circonstances… et il est parfait pour vous. Vous en êtes arrivée là pour pouvoir tirer quelque chose de cette expérience. Apprendre, grandir, vous transformer, aller vers ce qui vous inspire vraiment, vous rapprocher encore plus de qui vous êtes… Voilà la finalité de votre besoin de changement. Alors oui, il peut y avoir des challenges à relever. Mais aborder ce chemin avec la sensation que tout est JUSTE pour soi, ça change tout.

Le risque du changement ? Trop de changement

Parfois, un peu malgré soi, on cherche à fuir ce qui nous pèse trop. Alors on veut tout changer tout de suite, en même temps : développer sa passion, reprendre le sport, changer de métier… Cette intention d’évolution est très belle, mais elle ne pourra pas aboutir si son réel objectif est la fuite. Le risque ? Épuisement, impression que l’on n’est pas assez bien, pression constante, peu de résultats…

Pour aller au bout du changement, vous devez d’abord vous assurer de ne pas vouloir tout révolutionner en partant dans tous les sens.  Vouloir le changement non pas pour fuir, mais pour aller vers plus d’épanouissement, de valeur, se révéler à soi-même, s’inspirer : ça peut paraître simple, mais c’est en fait ce qui aura le plus d’impact dans votre envie de changement.

L’effet domino : un super atout pour répondre (vite et bien) à votre besoin de changement

Posez-vous la question suivante : quelle est l’action, le comportement ou le changement que vous pouvez mettre en place tout de suite et qui aura le plus d’effet dans votre vie ? Souvent, s’attaquer de front à plusieurs changements est contreproductif. On est occupé, on fait des choses, mais notre attention se dilue, notre énergie s’effrite et les résultats ne sont pas à la hauteur de nos efforts. On se décourage.

Alors je vous invite à rechercher votre domino : ce petit changement qui aura un maximum d’impact dans votre vie… tout en préservant votre énergie, votre santé mentale et votre estime de soi. En fait, vous n’êtes pas obligés d’en faire des tonnes ou de rechercher la difficulté pour enclencher le changement ! Un petit changement peut créer un grand effet.

Comment enclencher le changement ?

Prenez d’abord conscience de la puissance de l’habitude

Nos journées se résument à une succession d’actions que l’on répète encore et encore. Ces journées s’empilent pour former des semaines, des mois, des années, une vie entière. Ces routines, avec le temps, deviennent de véritables programmes pour notre cerveau. Une fois bien installées, elles instaurent des automatismes : on n’a même plus besoin d’y penser… jusqu’à devenir notre identité.

Ces routines conditionnent des actions, mais aussi des émotions, des pensées, qui modèlent peu à peu notre fonctionnement et la personne que l’on est. Pense à Dr House ! Marqué par son accident, il a gardé l’habitude d’être grincheux, moqueur, antipathique. Finalement, il s’est laissé piéger dans cette personnalité, c’est devenu son fonctionnement par défaut. Et vous, quel Dr House êtes-vous ?

Besoin de changement : commencez par reprogrammer votre cerveau !

Lorsqu’un évènement arrive, on y associe une émotion. Plus l’événement nous marque, plus l’émotion et les pensées qu’elle suscite sont puissantes. C’est encore plus vrai pour les chocs émotionnels, car en y portant de l’attention malgré nous, on entretient et on alimente ces émotions et ces pensées. Par exemple, la tristesse ressentie suite à un événement marquant peut prendre tellement de place qu’elle en devient une part entière de notre identité.

C’est justement ici que joue l’effet domino dont je vous parlais juste avant : en fait, c’est ici que réside une grande partie de notre pouvoir de changement. Soit on continue de répéter les mêmes schémas, soit on commence à reprendre le pouvoir. Même s’il s’agit de choses qui semblent minuscules au début elles sont très précieuses. Quelles sont les habitudes qui influencent vos prises de décision ? Les émotions qui vous tirent en arrière quand vous voulez accéder à ce qui vous fait vraiment vibrer ? Prenez le temps de les observer, de les ressentir, de les nommer. En prendre conscience, c’est déjà reprogrammer votre cerveau.

Calibrez-vous sur le futur

Vous ne pourrez pas changer votre quotidien tant que vous n’aurez pas dompté ce qui se passe à l’intérieur de vous-même. Nos habitudes d’aujourd’hui sont construites sur des évènements passés (et notamment des évènements traumatisants). Pensées, émotions, habitudes : vous pouvez reprendre le pouvoir et en faire des atouts au service de votre vision, de qui vous voulez devenir et de ce que vous voulez vraiment accomplir.

Jusqu’à présent, votre cerveau fonctionnait en étant câblé sur le passé, il vous faisait revivre sans arrêt les mêmes émotions jusqu’à perturber et limiter vos prises de décision. Si vous en prenez conscience, votre cerveau peut cesser d’être un enregistrement de votre passé et devenir une carte de votre futur ! C’est l’un des dominos les plus impactants pour vous et le changement que vous voulez réaliser. Vous pouvez commencer à prendre des décisions non plus en fonction d’un passé douloureux, mais à partir de la vision que vous avez de votre futur.

Besoin de changement ? J’ai un exercice pour vous

Changer demande un entraînement

Puisque cela fait des années que vous fonctionnez en mode automatique, de solides autoroutes neuronales sont bien en place dans votre tête. Les détourner va vous demander une attention toute particulière – mais ce n’est qu’une question d’entraînement !

Alors je vous propose un exercice qui, pour moi, est LA chose à faire avant tout le reste quand on a besoin de changement.

Identifiez vos pensées câblées sur le passé

Si vous avez besoin de changement, commencez par prendre conscience des émotions et des pensées qui tournent de manière automatique chez vous. Prenez du papier, un stylo et notez ce qu’il se passe, ce que vous observez, ce que vous ressentez. C’est crucial de prendre le temps d’écrire pour bien identifier tout cela, surtout lorsqu’il s’agit d’une émotion prédominante (comme le côté bougon de ce cher Dr House).

Si vous accordez suffisamment d’attention aux pensées que vous alimentez, des changements vont déjà s’opérer. N’hésitez pas à demander de l’aide pour cette étape au plus près de vos ressentis.

Activez des pensées câblées sur le futur

Maintenant que vous avez pris conscience des rouages de votre fonctionnement, STOP ! Demandez-vous : quelles pensées ai-je envie d’avoir aujourd’hui ? Vous allez ensuite travailler sur 3 pensées source d’énergie et reliées au futur que vous voulez construire. Et vous les répéter comme des mantras chaque matin et à chaque fois qu’il le faudra.

Par exemple :

  • « Je m’aime et je m’accepte telle que je suis » ;
  • « Moi aussi j’ai droit à la réussite » ;
  • « Je suis capable de relever ce challenge et j’en ressortirai grandie ».

Prenez le temps de RESSENTIR en disant ces phrases. Vous êtes en train d’installer un nouveau programme ! Nos pensées sont créatrices de notre futur. Elles n’ont rien d’anodin – parce que pour notre cerveau, elles sont aussi réelles que tout le reste. Parfois vous devrez faire avec quelques résistances. Une part de vous ne voudra pas lâcher le confort de ce qu’elle connaît si bien, même pour répondre à votre besoin de changement. Mais si vous osez persister et avancer vers l’inconnu, si vous osez vous découvrir, vous allez vivre une magnifique aventure, quelle que soit votre destination.

Besoin de changement ? Une petite action peut avoir de très grands résultats si elle est vraiment impactante. Il n’y a pas besoin de souffrir pour tout changer ! Parfois il suffit de reprogrammer son mode de pensée pour déclencher des changements qu’on n’aurait même pas osé imaginer. Désinstaller le programme de fonctionnement de notre moi passé c’est faire de la place à notre moi futur et à la personne qu’on veut devenir. Alors entraînez-vous ! Osez réaliser les rêves qui sont importants pour vous, osez devenir puissantes et vous réaliser pleinement, vous le méritez !

Je m’appelle Gaëlle Fleury et je suis Coach Mindset et carrière. J’accompagne dans leur transition professionnelle des femmes qui sont dans une période charnière de leur vie et qui souhaitent offrir leur plein potentiel au monde, mais sans savoir encore comment faire. Je les aide à trouver leur voie, celle sans traces de pas, pour rayonner, se réinventer et se sentir alignées dans leur nouvelle activité.

Faire évoluer son mode de pensée est un processus qui peut créer des résistances : c’est normal, l’habitude crée du confort et il s’agit justement d’aller à l’encontre de cela à allant explorer l’inconnu. Mais évoluer c’est aussi oser lâcher prise, prendre un risque. L’aventure du changement n’est pas un long fleuve tranquille, mais c’est une magnifique expérience profondément transformatrice. Et si vous n’étiez pas seule sur ce chemin ?

En tant que coach, je peux vous guider dans cette transformation, vous aider à lever tes résistances avec douceur pour vous permettre d’avancer à votre rythme, sans pour autant céder à la tentation de faire demi-tour. Discutons-en ensemble si ça vous dit !

Laisser un commentaire