Changer de métier… sans en changer ! – Julien Voinson

Changer de métier… sans en changer ! – Julien Voinson

Aujourd’hui dans Les Voix des Âmes Libres, je reçois Julien Voinson ! Entré dans la vente à 19 ans, son parcours dans ce domaine va vous inspirer, car Julien a découvert comment changer de métier… sans en changer ! La vente a transformé sa vie. Aujourd’hui formateur en closing et coach, Julien accompagne les gens à transformer leur quotidien grâce à la vente, qu’il aborde comme un formidable outil de communication et de développement personnel. Alors, comment changer de métier (sans vraiment en changer) ?

Se trouver soi-même grâce au développement personnel

Commercial, formateur commercial, Sales Manager et formateur pendant 8 ans, Julien est désormais à la tête d’une agence commerciale de recrutement et de coaching Sales. Il recrute et forme des closers, vendeurs de formation ou personnes en reconversion. Sa promesse ? Changer leur quotidien grâce à la vente. Certes, Julien et la vente ça dure depuis un moment, mais pour autant son parcours n’a rien eu de linéaire.

« La période du lycée n’a pas été top pour moi, j’avais du mal à m’affirmer, j’avais du mal à m’intégrer, je me sentais rejeté. » À la fin de son BAC STG, Julien vit un vrai bouleversement : il ne veut plus être cette personne-là. En faisant les courses, il tombe sur un livre de développement personnel. C’est le point de départ de sa transformation. « Dès le départ, la dynamique c’était : si tu ne fais pas par toi-même, personne ne le fera pour toi. Et dès le départ, j’ai eu cette approche d’appliquer directement sur le terrain ce que je pouvais lire. »

L’année suivante, en BTS, son entourage remarque déjà un profond changement. Le développement personnel lui a permis d’initier ce travail sur lui-même et de développer sa confiance en soi, son affirmation de soi, son épanouissement personnel et toute une réflexion identitaire. « La transformation s’est d’abord répercutée sur mon environnement personnel, mes relations amicales, sociales. Et puis, par effet boule de neige, dans mon métier. »

Modifier son approche pour changer de métier (sans en changer)

Ces premiers retours positifs ont été déterminants pour Julien : ils lui ont permis de garder le cap, de se construire de nouveaux schémas et un nouveau comportement. « C’est important d’aller chercher du feedback positif extérieur pour alimenter ta motivation. Même quand tu vis des choses difficiles, tu te dis que ça vaut le coup ». Le vrai moteur du changement, c’est la volonté de faire les choses pour soi. De répondre à un profond besoin interne. « J’ai vraiment voulu changer pour moi. Pas pour faire plaisir aux autres. Pour me réaliser moi-même – et ça, c’est la meilleure des motivations !»

Au départ, Julien avait choisi la vente pour de mauvaises raisons… ce qui l’a conduit à vivre un profond désalignement avec son métier dès ses premières années de travail. « Je n’avais pas la bonne approche. Ça provoquait des frictions avec mes clients. […] Et il y a vraiment eu une perte de sens sur ce que je faisais et pourquoi je le faisais. C’est comme si j’avais choisi un environnement qui ne m’honorait pas. » Il traverse un important conflit interne, déchiré entre la peur de perdre les avantages matériels et le désir profond de devenir cette personne épanouie dans un métier qu’il aime.

Et puis, la dépression s’invite… Mais elle est aussi une préparation à un véritable passage à l’action. Lorsqu’il rencontre son mentor, Julien est prêt à voir les choses autrement et à laisser de côté son ancien lui. Il apprend à mieux communiquer en se mettant de côté et en effaçant ses interprétations pour entrer dans le monde de son interlocuteur… pour changer de métier. La vente devient non plus un gagne-pain, mais un vecteur de partage humain. Julien n’a pas fait de reconversion : pour changer de métier, il a modifié son approche, il est monté en compétences, il a rendu l’exercice de son métier compatible avec la personne qu’il voulait être.

La vente, le meilleur outil pour avancer vers sa vie rêvée !

Julien a trouvé un nouvel état d’esprit, plus authentique, il s’est libéré d’une certaine pression. « Les relations avec les gens qui m’entouraient sont devenues complètement différentes. J’étais vraiment dans le bien-être. Je kiffais juste parler avec les gens. […] Mais ça, tu ne peux pas le faire si tu te projettes et que tu imposes ton monde à l’autre. Depuis que j’ai mis la vente au cœur de mon quotidien, j’ai pu faire des rencontres fantastiques ».

Le meilleur exemple de ce changement de perception selon lui ? La prospection. « Les gens voient ça comme un cauchemar. On se dit je vais déranger, les gens ne m’ont rien demandé. Mais si on essayait d’aborder les choses autrement ? Si on essayait juste de connecter avec les gens ? D’avoir un vrai échange ? De leur mettre un sourire sur le visage d’une personne qu’on ne connaît pas ? On verrait que les rendez-vous et l’aspect commercial arrivent beaucoup plus facilement et naturellement, parce que l’échange est complètement relâché et que ton intention est différente. Chacun prend du plaisir. »

Récemment, Julien a été plus loin dans sa dynamique en se focalisant uniquement sur son activité dans le closing. Selon lui, se lancer en conservant une sécurité (par exemple, un poste salarié ou une activité connexe) est un parachute qui rassure, mais qui peut faire perdre beaucoup de temps dans la réalisation d’un rêve. « Quand tu n’as pas ton focus sur ce que tu fais, tu ne peux pas te réaliser. Tu ne peux pas briller parce que si tu envoies ta lumière partout, c’est diffus, ça n’a pas le même impact ». Il arrive qu’on ait peur de se réaliser soi-même, tout seul alors que parfois il faut avoir le courage d’être soi et de se donner sa chance. Et même si on vit un échec quand on veut changer de métier, il est important d’oser. « Vivre et partager ses échecs permet à tous de voir l’échec comme un bénéfice : les gens qui réussissent sont ceux qui se sont vautrés le plus fort possible ».

Le parcours de Julien lui a permis d’améliorer ses relations, de mieux communiquer avec ses clients et avec son entourage en modifiant profondément la perception qu’il avait de son métier. « Mon message, c’est que la vente est le meilleur outil de développement personnel et professionnel, parce que la vente, elle m’a tellement changé. Dans la vie, on ne sait pas ce qu’on ne sait pas. La vie nous réserve plein de surprises et l’univers est très farceur. Continue de croire en ce que tu veux, ça se réalisera ! »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Julien Voinson sur Instagram [durée : 49 minutes] :

Je m’appelle Gaëlle Fleury et je suis Coach Mindset et carrière. J’accompagne dans leur transition professionnelle des femmes qui sont dans une période charnière de leur vie et qui souhaitent offrir leur plein potentiel au monde, mais sans savoir encore comment faire. Je les aide à trouver leur voie, celle sans traces de pas, pour rayonner, se réinventer et se sentir alignées dans leur nouvelle activité.

J’ai fondé Les Voix des Âmes Libres et Ambitieuses pour vous accompagner dans la construction de votre propre chemin : je vous propose d’ouvrir votre champ des possibles en explorant les univers de femmes inspirantes ayant un parcours professionnel atypique.

Si toi aussi tu souhaites libérer ton potentiel et obtenir la vie professionnelle que tu mérites, j’ai créé pour toi ma formation : « ÊTRE, EXPLORER, DEVENIR ».
Ce programme sur 9 semaines est entièrement gratuit ! Inscris-toi pour commencer ta formation dès maintenant.

Laisser un commentaire