Coaching de carrière : est-ce le bon moment pour moi ?

Coaching de carrière : est-ce le bon moment pour moi ?

Vous traversez en ce moment une période de transition : perte de sens au travail, envie de changement, désir de reconversion, besoin de travailler sur vous, envie de trouver un nouvel équilibre dans votre vie ou encore d’avancer vers la réalisation d’un rêve qui vous tient à cœur. Vous vous interrogez sur la possibilité de bénéficier d’un accompagnement pour être soutenu pendant votre parcours de changement de vie. Mais comment savoir si c’est le bon moment pour vous faire accompagner par un coach de carrière ? Vous êtes au bon endroit : je vous présente ici 3 conditions préalables à un coaching de carrière réussi.

Condition n°1 : L’écart entre la situation actuelle et votre objectif est devenu source de difficultés et d’insatisfaction

Je connais bien ces questions parce que je me les suis moi-même posées, il y a quelques années ! J’étais bloquée dans ma vie professionnelle. Je sentais que je passais à côté de l’essentiel. J’avais besoin d’une révolution mais j’étais terrifiée à l’idée de faire de mauvais choix et de tout perdre… Le coaching dans lequel je me suis investie a transformé ma vie à un point que je n’imaginais même pas.

Alors oui, chaque situation est unique, mais il y a plusieurs éléments qui déterminent la réussite d’un coaching. Un coaching de carrière est efficace si on le débute au bon moment. Alors si vous vous posez vous aussi cette question ô combien légitime : « Suis-je prête à me faire coacher ? », regardez si vous remplissez les 3 conditions que je vous présente ici. Ces points peuvent vous aider à savoir si c’est le bon moment pour vous engager dans un tel accompagnement. Parfois, ce n’est pas encore le bon moment… Et c’est OK !

En langage de coach, la condition préalable à tout accompagnement est d’« avoir une vraie demande » (c’est-à-dire vouloir réellement passer de sa situation actuelle une autre situation). Dans certains cas, l’écart entre les deux est source d’irritation, de frustration, de difficultés. Il devient de plus en plus difficile de se dire que ça va durer. Cet inconfort doit être suffisamment important pour devenir le moteur d’un profond désir de changement.

Condition n°2 : Vous êtes prête à vous engager dans un coaching de carrière

Pour porter ses fruits, un accompagnement avec un coach de carrière doit être un choix volontaire. Pas une punition, ni quelque chose qu’on fait par dépit. Le coach est là pour vous apporter son écoute, un cadre, un suivi et des outils… mais il ne peut pas agir à votre place. Car il s’agit de S’ENGAGER dans un processus qui nécessitera d’être pleinement ACTEUR du changement que l’on veut réaliser.

Cela pourra passer par plusieurs choses (liste non exhaustive) :

  • Être déterminé à avancer vers son objectif (changer de vie, reprendre sa vie en main, réaliser son rêve…) ;
  • Traverser des moments provisoires d’inconfort émotionnel ;
  • Relever les challenges que vous posera le coach de carrière pour créer des déclics puissants ;
  • Accepter de prendre pleinement ses responsabilités ;
  • Poser un nouveau regard sur les choses, adopter un point de vue différent, se remettre en question et se regarder en face ;
  • Questionner ses schémas répétitifs, ses peurs et ses pensées limitantes quand bien même elles sont au cœur de son fonctionnement depuis toujours ;
  • Mettre en œuvre de manière autonome les outils proposés par le coach de carrière ;
  • Faire confiance au processus de coaching de carrière même lorsqu’on se sent en inconfort ;
  • Se donner les moyens d’évoluer.

Condition n°3 : Vous désirez vivre une transformation

Vous désirez vivre l’expérience d’une transformation profonde. Il vous faudra commencer par travailler sur vos objectifs et définir précisément ce que vous cherchez à atteindre.

Si votre situation actuelle ne vous convient plus, la première question à vous poser serait : qu’attendez-vous de ce changement ? Parfois, on souhaite vivre un virage à 180°. Mais il n’est pas toujours nécessaire de tout révolutionner pour expérimenter le changement et vous construire une vie plus en accord avec votre identité, vos valeurs et vos aspirations. C’est là que le coach de carrière, en tant qu’aide extérieure, est le mieux placé pour analyser votre situation et vous permettre d’amorcer un changement profond en direction de la vie dont vous rêvez.

Créer le changement est extrêmement libérateur, c’est une expérience source de joie et d’un puissant sentiment de liberté qui nourrit l’estime de soi et la force intérieure. Mais c’est aussi énergivore. C’est pourquoi il vous faudra consacrer du temps et de l’énergie à votre transformation. Êtes-vous prête à porter un nouveau regard sur vous-même, votre situation, votre histoire ? Êtes-vous prête à abandonner certains schémas, pensées et croyances ? Êtes-vous prête à endosser pleinement vos responsabilités dans la construction de votre propre bonheur ?

Personne ne peut vivre le changement à votre place ! Le coach de carrière est là pour marcher à vos côtés, pour vous fournir un cadre, une aide dans les moments délicats, vous soulager en étant avec vous pour vos prises de décision. Il sera un précieux soutien, impartial et bienveillant. Cependant, vous êtes la seule personne capable de réaliser les actions nécessaires pour mettre en œuvre le changement et la transformation dont vous avez besoin. En bénéficiant d’un coaching de carrière, vous aurez un énorme avantage : ne pas perdre de temps en tâtonnant seul et engager votre énergie vers des actions efficaces et transformatrices. Alors si vous vous sentez prête pour le changement et que vous ne voulez pas avancer seule, bénéficier d’un accompagnement par un coach professionnel est fait pour vous !

Je m’appelle Gaëlle Fleury et je suis Coach Mindset et carrière. J’accompagne dans leur transition professionnelle des femmes qui sont dans une période charnière de leur vie et qui souhaitent offrir leur plein potentiel au monde, mais sans savoir encore comment faire. Je les aide à trouver leur voie, celle sans traces de pas, pour rayonner, se réinventer et se sentir alignées dans leur nouvelle activité.

Alors, vous sentez-vous prête pour le changement ? Si l’idée de vous faire coacher vous tente, je vous propose un entretien découverte gratuit et sans engagement pour faire connaissance et déterminer ensemble si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans cette transformation.

Laisser un commentaire