Amour de soi : comment se reconnecter à soi-même ?

Amour de soi : comment se reconnecter à soi-même ?

J’ai compris une chose en changeant radicalement de vie : l’amour de soi est une source d’énergie inépuisable. S’aimer soi-même, c’est s’offrir un socle d’amour inconditionnel. Car l’enjeu est grand. Être soi-même sans réserve, s’aimer dans toutes ses facettes, c’est aussi se donner la permission d’oser entreprendre des projets qui seront sources d’épanouissement pour soi et de valeur pour le monde. Et si on partait ensemble pour une aventure au cœur de vous-mêmes ? Let’s go !

L’amour de soi, c’est d’abord s’offrir un amour inconditionnel

S’aimer soi-même, ce n’est pas se trouver magnifique et exceptionnelle quand les autres ne le sont pas. Ce n’est pas non plus s’aimer uniquement quand on brille et que tout nous réussit.

S’aimer soi-même, c’est se faire un cadeau. Le cadeau d’une qualité de présence à soi, quels que soient les évènements extérieurs. C’est reconnaître ce que l’on est, accueillir ce qu’on ressent, s’accepter quel que soit ce qu’on vit.

En quoi est-ce un cadeau ? La société nous apprend à porter un regard dur sur nous-mêmes, à nous focaliser uniquement sur ce qui ne va pas, sur ce qui n’est pas assez, ce qu’on devrait améliorer. Nous avons appris à nous juger durement, et c’est OK. Essayons maintenant de changer notre regard sur nous-mêmes.

Booster son amour de soi c’est embrasser qui l’on est pour poser un regard bienveillant sur toutes ses facettes. Que l’on soit en colère, jalouse, envieuse, impatiente ; audacieuse, confiante, douce ou généreuse. C’est faire de ses complexes sa force, sa marque de fabrique. C’est être présente pour soi dans les moments de réussite comme dans les traversées du désert. C’est s’aimer comme un parent aime son enfant : profondément et inconditionnellement !

Toute la question est là : est-ce que je m’aime quand je suis moins que parfaite ?

Imaginez que vous puissiez vous aimer suffisamment pour vous choisir vous, peu importe les circonstances extérieures, les jugements, les challenges.

Amour de soi : Gaëlle Fleury coach de carrière donne ses conseils pour apprendre à se reconnecter à soi-même et à s'aimer soi-même, peu importe les circonstances extérieures

Le rôle caché de l’autocensure dans la quête de l’amour de soi

Depuis l’enfance nous sommes conditionnés à ne pas nous écouter, à taire nos idées, à ne pas faire confiance à nos intuitions. Ce mode de fonctionnement n’est pas mauvais en soi. Toutefois, on doit pouvoir s’autoriser à sortir des sentiers tout tracés pour se construire un chemin sur mesure. Mais cela demande l’audace de se choisir, de s’écouter et d’arrêter de s’autocensurer !

Vous l’entendez, cette petite voix qui vous souffle des idées parfois improbables, parfois inspirantes que vous vous empressez d’ensevelir sous un million d’excuses ? Ce n’est pas pour toi. Tu n’y arriveras jamais. Tout le monde s’en fiche. Stop ! Ce sont des phrases d’autocensure : vite, notez-les pour pouvoir les démasquer dès qu’elles repointeront le bout de leur nez.

Je suis révoltée contre cette autocensure qui mine notre potentiel. Qui vous dit que cette petite idée gentiment rigolote n’est pas en fait une idée de génie ? Une idée qui changera la vie des gens ? Qui sera source d’opportunités incroyables et vous fera faire un pas de géant vers votre objectif ? Pour le savoir, il faut oser essayer.

S’aimer soi-même inconditionnellement c’est se donner les moyens d’entreprendre des projets ambitieux à la hauteur de notre potentiel, de devenir souveraine de notre vie, de rayonner et d’offrir notre talent au monde. C’est s’aimer suffisamment pour se choisir, pour oser être audacieuse et avancer vers une vie riche de sens dans laquelle on va briller.

4 étapes concrètes pour se (re)connecter à l’amour de soi

Étape 1 : Se libérer des attentes fantasmées

Notre éducation, les injonctions sociales et les réseaux sociaux nous habituent à vivre selon un idéal de ce que devrait être une vie (professionnelle, amoureuse…) réussie. Mais regardons les choses en face. Ce sont des fantasmes, des attentes irréalisables. Et c’est source de souffrance. 

Qu’est-ce qui m’inspire vraiment ? Quel est mon propre modèle de réussite ? Réfléchir à ces questions aide à se reconnecter à ce qui fait sens pour soi, à sa mission de vie, à nos inspirations réelles, à la personne qu’on a vraiment envie de devenir.

Étape 2 : S’émerveiller de qui l’on est

Rien de tel pour consolider cet amour inconditionnel : reconnaître ses défauts et arrêter de minimiser ce pour quoi on est doué. Au contraire, s’émerveiller c’est valoriser ses atouts, reconnaître sa lumière, ce qui fait qu’on est exceptionnels.

Et non, cela ne veut pas dire que l’on va devenir un monstre de prétention. Vous êtes exceptionnelles, chacune au même titre que les autres. Être à l’aise pour reconnaître ses forces permet de les utiliser pour grandir et avancer.

Étape 3 : Réintégrer toutes les parts de soi

Entendons-nous bien : tout ce qui nous fait réagir chez les autres est le miroir d’une part de soi qu’on n’a pas réussi à aimer. Tout ce qui m’irrite ou que j’envie chez les autres, je l’ai en moi. Amusez-vous à observer ce qui vous fait réagir chez les autres. Apprenez à accueillir sans jugement et avec amour tous ces traits de caractère. Sans doute ces parts de vous-mêmes ont été tues, réprimées ou méconnues. Gardez bien en tête que ce que l’on réprime finit toujours par exploser, alors qu’il est possible de l’exprimer dans la maîtrise si on l’a conscientisé. 

Imaginez que vous êtes un jeu de cartes : chaque carte serait un pouvoir que vous pouvez choisir d’utiliser au moment opportun. Par exemple, vous pouvez utiliser votre colère pour poser fermement des limites. Utile, non ?

Étape 4 : S’entraîner !

Rien ne s’acquiert avec uniquement des connaissances : ressentir l’amour de soi demande un entraînement. C’est comme commencer un nouveau sport. On peut lire tous les livres qu’on veut. Tant qu’on n’entre pas en action, rien ne se passe. Ici, l’entraînement consiste à stimuler l’amour de soi, à le muscler jusqu’à l’ancrer de manière stable et durable dans notre fonctionnement.

Se reconnecter à l’amour de soi est une aventure qui n’a rien de linéaire. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à être proactif, à prendre de petites décisions pour vous, à miser sur vous, même si cela n’a l’air de rien ― ces petits riens peuvent être le début de très grandes choses.

La quête de l’amour de soi est un cheminement, une reconnexion à soi-même qui passe par la qualité de la présence à soi et par l’arrêt de l’autocensure – pour apprendre à s’aimer profondément et inconditionnellement.

Et vous, que feriez-vous si vous aviez l’audace de vous choisir ? Si vous aviez plus d’amour de soi, qu’est-ce que vous aimeriez faire, qui voudriez-vous être ? Que voudriez-vous apporter au monde ?

Je m’appelle Gaëlle Fleury et je suis Coach Mindset et carrière. J’accompagne dans leur transition professionnelle des femmes qui sont dans une période charnière de leur vie et qui souhaitent offrir leur plein potentiel au monde, mais sans savoir encore comment faire. Je les aide à trouver leur voie, celle sans traces de pas, pour rayonner, se réinventer et se sentir alignées dans leur nouvelle activité.

Femme en quête de sens, reprends le contrôle de ta vie !

🔥 Découvre comment gagner en confiance, révéler ta puissance et oser entreprendre des projets à la hauteur de ton réel potentiel
🔥 Libère toi de tes blocages, trouve un projet t’inspire et ose vivre une vie riche de sens

Je t’offre « ÊTRE, EXPLORER, DEVENIR », mon programme sur 9 semaines pour libérer ton potentiel et oser te construire la vie que tu mérites.

Laisser un commentaire